17 février 2022 : Un rendez-vous à ne pas manquer avec LIMINASYON

“Yon kout wonm ak yon bouji byen klere” voilà sans doute ce à quoi renvoie le terme “Liminasyon pour certains, notamment les adeptes du vodou. La compagnie “Baz ou”, par-delà la panoplie d’idées reçues et de clichés relatifs au vodou, a su compiler pratiques, symbolisme et représentations sociales, pour accoucher une merveille: Liminasyon. Ce dernier est cet album mis dans les bacs au mois d’août 2021, consacré au vodou mais aussi aux droits humains. 6 mois après avoir offert ce petit bijou au public, les collabrateurs, d’une seule voix, emprunte la voie de la scène, en route pour un concert virtuel ce jeudi 17 février 2022.

Tel un pèlerinage, “Liminasyon” t’introduit sur un parcours, en faisant fi de toutes les embûches et les plaies qui pourraient s’ouvrir en chemin. De la musique, oui. mais “Liminasyon” est aussi cet album qui met la société face à elle-même et qui invite à ne pas écarter les loas, mais plutôt à les inviter à la table; cette table qu’ils ont aidé à dresser.

Comme pour donner le ton à cette balade musicale, c’est en effet le titre “Legba” qui annonce les 15 autres morceaux. Après tout, qui, mieux que Legba peut s’assurer de l’ouverture, du passage?

“Legba ouvè baryè a pou yo
Legba, ouvè baryè a pou yo
Sa ki dwe rantre ape rantre
Sa k pa dwe rantre ap ret deyò pòtay”

Ils sont plusieurs sur l’album les titres où les loas sont à l’honneur, ainsi que les pratiques qui y sont liées. La compagnie “Baz ou” n’est en effet pas allée de main morte et a su faire de l’album ce qu’ils ont voulu dès le départ qu’il soit: Un projet dédié au vodou, tâcheté des affres de la société. Cette dernière n’est par ailleurs pas dépeinte qu’à travers ses fragilités sur “LIMINASYON”. La société haïtienne, la république d’Haïti, ses beautés, ses combats menés jusque-là, ce sont-là les honneurs qu’ont fait les collabarateurs à Haïti sur l’album. En témoignent les titres “Congo”, “Sanite Belair” pour ne citer que ceux-là.

Si l’album est une offrande aux loas, il est aussi une arme forgée contre les violences liées aux droits humains, mais surtout aux droits de la femme. Le patriarcat y est critiqué, le viol y est dénoncé, la double victimisation des femmes y est énoncée, la pédophilie y est amèrement abordée. “Refren doulè”, “Yon kadejakè nan kafou a”, “Ti bout souf”; allez donc savourer ces trois titres pour en avoir le coeur net.

“Liminasyon”, de la poésie en chanson; le vaudou sans détour; les plaies remuées sans fausse modestie, et bien sûr, de talentueux artistes qui y ont mis tout leur coeur.

Prendre le temps de goûter à ce pur délice est une chose, voir les artistes chanter l’album au cours d’un concert, en est une autre. A l’instar du dernier titre de l’album, “Jouk mwen”, “Se tande w tande atis yo, ou pa konnen yo”. Ce 17 février 2022, derrière votre écran, venez donc apprivoiser les artistes et profitez-en pour une bonne “LIMINASYON”.

Darline Honoré

Darline Honoré

Darline Honoré

Read Previous

Liga Santander : FC Barcelone retrouve le podium, Real Madrid fait l’essentiel

Read Next

CAN 2022 : Sadio Mané conduit le Sénégal vers son premier titre de Coupe d’Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular