
Le Sénégal est sacré, dimanche, champion de la Coupe d’Afrique pour la première fois de son histoire au terme d’une finale remportée contre l’Égypte dans les séances de tir au but (4-2) après que les deux équipes n’ont pas pu se départager les temps réglementaires (0-0). C’était la troisième finale de l’équipe sénégalaise après 2022 et 2019.
Tous les grands footballeurs africains rêvent de remporter la CAN. L’attaquant de Liverpool Sadio Mané, ne fait pas exception à la règle, car il avait exprimé son envie de gagner la CAN 2022 avec le Sénégal. Pour y arriver, le puissant buteur sénégalais a pris plus de responsabilité et fait preuve de leadership en influençant ses compatriotes. Mané a marqué 3 buts et délivré deux passes décisives au cours du tournois.
Sadio Mané qui avait manqué un penalty aux temps règlementaires devait se racheter. Arrivé dans les séances de tirs au but, ava cela balle de match aux pieds, l’attaquant du liverpool n’a pas tremblé. Il a transformé son penalty avec autorité. D’un tir en force, à ras de terre, au premier poteau, il a concrétisé la dernière tentative sénégalaise dans le match permettant au Sénégal de remporter la compétition.
Si sur le terrain, on met l’accent sur le leadership de Sadio Mané, il faut également féliciter le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé. Le technicien sénégalais a fait un excellent travail de coaching sur le banc de touche. Il a réussi à construire une équipe très compétitive avec ces nombreux joueurs sénégalais qui évoluent en Europe tels que Bouna Sarr (Bayern Munich), Édouard Mendy (Chelsea) Abdou Dialo et Idrissa Gana Gueye (PSG), Kalidou Koulibali (Napoli), Bamba Dieng, Ismaïla Sarr ( Watford).