Le 19 Février 2022 se tiendra la deuxième vente signature de « Nan wout pou yon filozofi ayisyen », le nouveau livre de James Francisque paru dans les éditions Freda des Gonaïves en Décembre dernier.
Ayant déjà publié quatres autres bouquins, l’originaire de Torbeck place toujours le vodou au cœur de ces textes. « Avec ma plume je souhaite repeindre l’image du vodou » a déclaré M. Francisque à Wosinyol Info avec une voix exprimant confiance et détermination.
L’écrivain croit fermement que le développement durable d’un pays dépend inévitablement de la valorisation de sa culture. « Nan wout pou yon filozofi ayisyen » un livre écrit en quatre chapitres dans lequel l’auteur fait ressortir la différence entre la Cosmogonie haïtienne et celle de l’occident. En effet, l’haïtien croit dans le visible et l’invisible y compris l’énergie qui s’y dégage contrairement aux étrangers qui se penchent vers le naturel et le surnaturel. Selon le Philosophe , la cosmogonie de la Perle des Antilles est propre à elle-même tout comme son histoire.
« Toute personne est une entité cosmique habitée par une énergie qui l’illumine et le dirige » a confié M. Francisque.
L’auteur considère l’écriture comme un espace de combat pour son existence et sa vision de la vie, c’est aussi un espace pour dégager ses désaccords par rapport à la réalité politique, économique, culturelle, écologique entre autres. « Pour moi , l’ écriture est un espace de liberté me permettant d’offrir aux lecteurs et lectrices ma dimension subjective des choses et elle me donne aussi l’occasion de dire comment moi et mon entourage souhaitons vivre » a-t-il expliqué.
Esperancia Jean Noel