La sous-capitalisation des entreprises en Haïti est un frein à leur équilibre financier, à leur développement et à leur compétitivité, ce qui touche en particulier les entreprises en phase de création, mais également les entreprises en développement.
L’accès au financement est de plus en plus difficile, notamment pour les entreprises de la classe moyenne jugées trop fragiles et risquées par les acteurs traditionnels du financement.
“Pour faire face à ce besoin de financement la plateforme www.ayiti-investissement.com qui est une première en Haïti souhaite démocratiser l’investissement durable. Elle permet de mettre en relation des porteurs de projets qui souhaitent trouver des sources de financement et des épargnants qui souhaitent apporter leur aide ou investir dans un projet” a rétorqué Missage Bricius fondateur d’Ayiti-investissement
Ayiti-investissement.com est une solution d’investissement pour favoriser l’essor de l’économie réelle. L’ambition est de promouvoir l’économie locale. La plateforme propose deux solutions d’investissement qui vous permettent de financer des entreprises et de vivre une « aventure entrepreneuriale » tout en reprenant le contrôle de votre épargne : Il s’agit de l’investissement en actions et de la souscription à des obligations.
Les défis demeurent nombreux à relever pour permettre au financement par la foule, de connaitre un véritable essor dans le pays. Mais son développement est entamé et la dynamique ne va pas cesser de s’accélérer. Dans cette perspective, il est important de faire émerger un modèle local où l’épargne disponible nourrit la formation d’un tissu dense de PME créatrices d’emplois.