FOPAAC, la nouvelle structure pour la Promotion de l’Art et de Culture Afro-Caraïbéens est officiellement lancée

Une nouvelle structure pour la Promotion de l’Art et de la Culture Afro Caraïbéens a vu le jour. FOPAAC, cette Fondation implantée aux États-Unis, a été officiellement lancée lors d’une cérémonie tenue lundi 24 janvier dernier dans les locaux de Harry P Leu Gardens, en Floride et en présence de plusieurs personnalités dont le Consul general d‘Haïti à Orlando, Herwil Gaspard, Jean widler Pierressaint, Directeur artistique du festival grafiti, Le représentant de “Greater Haitian American chamber of commerce American”, Mirlande saint Fleur

Créée en 2021, la Fondation pour la Promotion de l’Art et de la Culture Afro Caraïbéenne (FOPAAC) a lancé officiellement ses activités pour l’année 2022. En ce sens, une cérémonie a été organisée lundi 24 janvier dans les locaux de Harry P Leu Gardens, en Floride, marquant le début de la jeune Fondation de la promotion de la culture afro-Caraïbéenne.

Cette cérémonie qui s’est déroulée sur la coordination de la jeune entrepreneure dynamique Abigail Deravines, a été marquée par diverses activités dont déclamations de poésies et de slam et également des interventions de certaines personnalités bien connues du milieu.

Le staff management composé du Président de la dite institution en a profité pour lier connaissance avec le public ainsi que présenter la mission, les axes principaux de la politique de l’institution et aussi annoncer les grands chantiers pour l’année 2022.

Le Président de la Fondation a tenu à préciser lors de son discours de circonstances que l’année 2022 sera celle des grands chantiers pour la dite institution. Le Président de la FOPAAC, Joanel Dorcent, a attiré l’attention sur la nécessité pour une mise en commun des compétences dans la région.

Il a profité également l’occasion pour encourager la diaspora Caraïbéenne et en particulier la diaspora haïtienne à se mettre en faisceau afin de rendre plus importantes les compétences collectives dans la communauté.

Le Consul general d’Haiti à Orlando, Herwil Gaspard, abondant dans le même sillage, a encouragé et salué l’initiative. Il a fait savoir par ailleurs que le Consulat d’Orlando est prêt à embrasser toutes les actions positives en vue de la valorisation de la culture caraïbéenne et en particulier la culture haïtienne.

Jean Widler Pierressaint, Directeur artistique du festival grafiti, dans ses propos, a fait appel pour un retour à la source, qui selon lui, est comme un outil d’opportunité pouvant aider à resserrer les liens entre Haïti et la diaspora.

“Un retour à la source en ce qui concerne des traditions orales matérielles et immatérielles, nous permettra d’être plus forts et en même temps d’identifier nos forces et nos faiblesses”, a-t-il fait valoir.

Wosinyol.info

Valery Gerome

Valery Gerome

Rédacteur en chef Wosinyol Info .

Read Previous

Les autorités malien accuse la France d’avoir instrumentalisé la Cédéao

Read Next

Réquisition de trente de 30 ans de prison contre le principal commanditaire de l’assassinat de Sankara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular