Le mouvement “Ann Kanpe” plaidoie pour de meilleures conditions de vie des étudiants demeurant dans les locaux de l’UEH

Dans une lettre adressée au recteur de l’Université d’État d’Haïti, monsieur Fritz Deshommes, le 16 février 2022, le mouvement “Ann kanpe” a réclamé l’assistance du rectorat de l’UEH en faveur des étudiant.es qui habitent les locaux de ladite institution. Conscient de la vulnérabilité et la précarité de ces étudiants, “Ann kanpe” réclame de meilleures conditions de vie pour ceux qui y demeurent. Cette intervention est une réponse à la circulaire du Rectorat datée du 17 janvier, dans laquelle, il avait demandé la liste des étudiants qui ont décidé de se loger dans les locaux de l’UEH en raison de l’insécurité.

Extrait de la lettre

“Monsieur le Recteur, le choix d’être étudiant est révélateur d’une aversion profonde pour la délinquance, d’un désir d’être utile à la communauté et de participer activement au développement de son pays. Donc, celles et ceux qui s’adonnent aux études, devraient pouvoir le faire sereinement et subvenir à leurs besoins. Malheureusement, ce n’est pas le cas en Haïti. Les étudiants évoluent dans des conditions exécrables. Ainsi, touchés par leur situation alarmante et révoltante, notamment de celle des étudiants de l’UEH,qui dorment dans les espaces des Facultés, surtout à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) et à la Faculté de Médicine et de Pharmacie (FMP), dans des conditions infrahumaines, nous vous avons fait alerter de leur cas urgent, ce, afin de sauver la face du Rectorat trop longtemps décrié pour son inefficacité relative aux conditions d’études des universitaires de l’UEH.

Aujourd’hui, nous vous interpellons directement et publiquement sur la nécessité de trouver une solution urgente dans ce contexte non moins dégradant pour l’image de la communauté universitaire en général et de celle des étudiants de l’UEH en particulier.

Par ailleurs, nous nous questionnons sur l’utilité de la Direction dénommée « Direction Vie Estudiantine (DVE) » du Rectorat qui, comme l’indique son appellation, est censée s’occuper des affaires estudiantines et résoudre, le cas échéant, les problèmes des étudiants. Autrement dit, leur garantir, dans les situations exceptionnelles, les droits fondamentaux et inhérents à la personne humaine, notamment le droit au logement, le droit à la sécurité et le droit à l’alimentation.

Monsieur le Recteur, il n’est pas un secret que les étudiants de l’Université dont vous êtes le Recteur sont, en majorité, de provinces et également de certaines zones de l’aire métropolitaine dites zones de non-droit (Martissant, Croix-des-bouquets, Bel-Air…). Étant donné que les groupes armés augmentent de manière exponentielle dans la capitale et s’affrontent à tort et à raison, bon nombre d’entre eux sont obligés de quitter leurs maisons, fuir les territoires que ceux-là occupent et demeurent ainsi sans abris, sans vêtements, sans alimentation.

Si la situation de misère accrue engendrée par le chômage et l’inflation rampante constituait déjà un lourd fardeau pour les parents, l’affrontement répété entre groupes de civils armés et le kidnapping viennent aggraver les choses; les gangs terrorisent la population haïtienne, détruisent ses fils et filles, ses étudiants, en dissipant tout leur espoir. Néanmoins, il y en a qui croient et aspirent encore à un lendemain meilleur pour eux et pour Haïti toute entière. Ces derniers sont ceux qui manifestent activement leur volonté d’un changement réel et qui, par conséquent, se fusionnent, se regroupent, notamment au sein de la structure Ann kanpe”.

Nous ne saurions terminer sans vous rappeler, Monsieur le Recteur, l’importance des étudiants ainsi que leur contribution à la bonne marche de l’UEH”.

La situation est tendue. L’insécurité continue de battre son plein en envenimant le quotidien de tout un chacun. En ce sens, “Ann Kanpe” n’entend pas lésiner sur ses revendications pour de meilleures conditions de vie en faveur des étudiants qui se réfugient dans l’enceinte du Rectorat de l’UEH.

Valery Gerome

Valery Gerome

Rédacteur en chef Wosinyol Info .

Read Previous

Football féminin  : “Fière d’être la nouvelle capitaine de la sélection haïtienne féminine U-20, Esthéricove Joseph”

Read Next

Conflit Russo-Ukrainien: Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien se sent seul face à l’intervention militaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular