La performance de la sélection haïtienne au premier tour du championnat U-20 féminin de la CONCACAF a été peu satisfaisante. Les jeunes Grenadières, emmenées par Fiorda Charles, ont gagné seulement un match sur les 3 disputés en phase de groupe. Les filles doivent augmenter le niveau et faire mieux contre la Guyane en huitièmes de finale, ce samedi, avant d’affronter, en cas de qualification pour les quarts de finale les États-Unis.
Pour affronter, l’équipe guyanaise, l’ancien capitaine des Grenadières, Fiorda Charles, bénéficie les retours de trois de ses titulaires indiscutables. Il s’agit des milieux de terrain,Withmanila Alcide Pierre, Dayana Pierre et la défenseure latérale droite Meghane St-Cyr. Elles ont manqué la rencontre contre Jamaïque lors du troisième match de groupe
Déçu de la production de jeu de la sélection haïtienne lors de la phase de groupe de ce tournoi, le public ainsi que les observateurs du football haïtien s’attendent à un réveil face à la Guyane. Après 3 matchs, Haïti présente bilan moyen avec trois (3) buts marqués contre deux (2) encaissés.
Il faut souligner, par ailleurs que la Guyane n’a pas été ridicule. D’ailleurs, les guyanaises ont terminé à la troisième place du groupe F avec 3 points au compteur, devant le Honduras qui a totalisé un seul petit point. Toutefois, Guyane reste un adversaire à la portée des Grenadières qui, il y a deux ans, les avait corrigées (3-0) dans cette compétition. Melchie Dumornay avait réalisé un triplé.
Fiorda Charles, qu’a t-elle a amélioré ?
Fiorda Charles devra revoir son fond de jeu. Elle n’a rien proposé en terme de production de jeu. Entre précipitation, problème de placement et manque de pénétration des lignes, l’équipe haïtienne était incapable d’élaborer son jeu.
L’équipe haïtienne devra être plus patiente et précise dans la circulation de balle. Elle aura besoin d’une milieu de terrain clairvoyante pour s’assurer de l’organisation du jeu.
L’équipe devra être plus agressive dans la récupération et dans l’animation offensive.