“Le coeur du théâtre au rythme de la diversité “, tel est le thème autour duquel s’articulera La quatrième édition du festival Théâtre Communauté des Noirs qui se tiendra du 12 au 27 mars 2022 sous l’égide dela compagnie Théâtre Créole (KTK). Cette manifestation culturelle sera acceuillie dans deux pays distincts , Canada (Montréal) et Haïti.L’annonce a été faite dans un communiqué publié en date du 1er Mars 2022.
Selon le staff organisateur de cet évènement, une dizaine de spectacles d’artistes Noirs issus de plusieurs disciplines artistiques seront présentées au grand public. Un hommage sera rendu au dramaturge haïtien Jacques Stephen Alexis. “Tatez-O-Flando », est ce texte dudit écrivain que le comédien Jacques Adler Jean-Pierre mettra en scène pour démarrer le festival.
En effet, à l’occasion des cent ans de naissance de Jacques Stephen Alexis, une causerie sur cet homme ayant vécu sous plusieurs chapeaux et qui a marqué son temps sera à l’ordre du jour. Rassoul Labuchin (ancien camarade de Jacques S. Alexis), Frantz Voltaire (historien) et Hugo Merveille (Maître ès arts), d
Seront les personnalités qui animeront cette dite causerie le 18mars prochain dans la salle de Saint-Leonard.
Pour cette quatrième édition, une programmation très riche et très diversifiée a été planifiée. Des activités presentielles et des activités en ligne ont été programmées pour une meilleure participation du public. ” Cette année, la Compagnie Théâtre Créole, l’Atelier Soleil et l’Alliance Française s’associent pour organiser des événements ailleurs, en ouvrant une fenêtre sur Haïti. Les arts de la scène s’inviteront ainsi au Cap-Haïtien”. peut on lire dans ce communiqué.
” Dans la programmation très diversifiée du festival on retrouve les 14, 15 et 16 mars (en ligne), En attendant Godot, le texte de Samuel Beckett mis en scène par Ralph Civil; Sainte Dérivée des trottoirs de Faubert Bolivar dont la mise en scène est assurée par Vladimir Delva, le 19 mars, à la Salle d’activité Saint-Léonard; Le bien et le mal, mis scène par Daniel Marcelin, le 26 mars (en ligne)”
Pour clôturer le festival, David Mezy mettra en scène le texte baptisé “Foukifoura ” de Franketienne.