Cérémonie de remise des prix du concours national de jingle organisé par l’Institut Panos

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’institut Panos a organisé un concours dans l’objectif de sensibiliser la population à se faire Vacciner contre ce virus. « Mwen vaksinen,ou vaksinen,nou tout proteje », est le thème qui a été retenu par les organisateurs, en partenariat avec d’autres institutions comme le MSPP et l’USAID .
C’est le vendredi 11 Mars 2022, s’est tenu le cérémonie de remise des prix à l’hôtel ritz kinam.

En effet, ce concours organisé exclusivement sur les réseaux sociaux. Dont 109 jingles ont été reçu pour trois catégories: rap, raboday et compas. Quinze artistes ont traversé le chemin conduisant à la finale ,seulement trois d’entre eux ont pu charmer les internautes et les jurés pour partir avec la somme de 150 000 gourdes offertes comme récompense.


Rose-Mica Cadord, cette jeune fille âgée de 21 ans a raflé le prix de la catégorie compas .
Étudiante en 3eme année de comptabilité, Mademoiselle Cadord affirme être pas à sa première participation à une compétition de la sorte. En effet, durant l’année 2012, celle-ci avait pris part au concours de soleil d’été et avait remporté le deuxième prix. « J’ai reçu ce prix avec un sentiment de fierté. Non seulement parce que je suis la seule femme qu’on compte parmi les finalistes. En plus mon jingle a réussi à charmé le jury malgré le nombre inférieure de vote sur les réseaux sociaux comparativement aux autres artistes » a déclaré joyeusement l’originaire de gros-morne.

Pi piti de son vrai nom Loovendjey Pierre a pu faire la différence dans la catégorie Rap en gagnant ce prix . Le rappeur capois ayant épousé la musique dès son plus jeune âge, a confié qu’il n’était pas attirer par la récompense. Pi Piti a jugé que ce concours était le moment opportun pour lui de sensibiliser la population haïtienne à recevoir le vaccin contre le Covid-19 comme il l’a fait.

Gabriel Alexis dit frère Alexis,Beat maker, photographe, P.D.G. de Gad sound studio, ce chrétien s’est démarqué des autres artistes en remportant le prix du raboday , une catégorie ayant compter 60 jingles. ” « Je suis fier de gagner le premier prix dans le classement rabòday. Et c’est ma première participation à un concours », a déclaré l’homme religieux.

Le coordonnateur de l’Institut Panos, Jean Claude Louis, dans son intervention lors de la cérémonie a fait savoir que « Haïti demeure l’un des pays avec le moins de vaccinés, donc, une couverture vaccinale faible qui empêche d’atteindre une immunité collective. »

Dans l’objectif de continuer avec la campagne les jingles ayant raflé les prix seront utilisés dans le cadre d’autres projets relatifs à la sensibilisation .

Esperancia Jean Noel

Esperancia Jean Noel

Read Previous

Premier League : Cristiano Ronaldo devient le meilleur buteur de l’histoire du football mondial

Read Next

Football/ Haïti vs Guatemala:  ” Plusieurs cadres ont décliné leur convocation en équipe nationale sénior”  Pierre Jean-Jacques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular