Mme Émmelie Prophète Milcé encense les membres de la Francophonie

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, dimanche 20 mars, la titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milce a exprimé sa joie envers le travail de la Francophonie. Elle a profité de l’occasion pour encenser les différentes personnes qui s’engagent dans la promotion de la langue francophone.

” Nous sommes heureux de voir chaque année de nouveaux partenaires manifester leur volonté de rejoindre cette humanité qui fait de la diversité une valeur cardinale. Nous avons bien dit humanité parce que c’est de cela qu’il s’agit. L’Organisation mondiale de la francophonie, au cours de ces 50 dernières années, a su identifier ce qu’il y a avait de meilleur, de partageable entre des femmes et des hommes, éparpillés sur les 5 continents qui ont la francophonie en partage et garder la porte ouverte pour tous ceux et toutes celles qui pensent comme elle que le monde doit devenir plus égalitaire, se doter des moyens pour traverser les nombreux obstacles qui se dressent devant nous et nous permettre de chasser les ombre qui planent sur la paix”.

Le premier ministre Ariel Henry s’est également exprimé à l’occasion de la cérémonie officielle de la Journée Internationale de la Francophonie. Le chef du gouvernement haïtien défend une francophonie qui peut réunir les peuples autour des idéaux et projets qui défendent la démocratie, la bonne gouvernance, la diversité culturelle et l’industrie.

Rappelons qu’Haïti vit plus d’une cinquantaine d’années de collaboration avec la francophonie. Car son rapport entretient le monde francophone, sur le plan institutionnel et de la coopération, remontant à la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, à Niamey le 20 mars 1970, à l’issue d’une conférence constitutive à laquelle participait 26 pays dont Haïti.

Valery Gerome

Valery Gerome

Rédacteur en chef Wosinyol Info .

Read Previous

Laissez passer MonColis, Laissez passer les colis:Des services, rapides, efficaces et sûrs au profit de tous

Read Next

Présentation des Nouvelles dramaturgies : deux chefs-d’oeuvre en douze pièces pour le bonheur de la littérature Haïtienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular