Un groupe de collaborateurs bien avisés se fusionnent pour enrichir les écritures théâtrales en Haïti en s’offrant les livres “Des Nouvelles Dramaturgies”. Ces nouvelles écritures pour la scène qui se présentent en deux tomes est une initiative orchestrée et réalisée grâce au soutien du programme AROCH et une aide ponctuelle de OIF Haïti. Six (6) auteurs et six(6) autrices ont élégamment contribué à la production de ces deux ouvrages, constitués de 12 pièces.
“Malgré la situation chaotique du pays, les créateurs continuent de créer. À nous de les suivre. Ce n’était pas simple d’arriver à réussir cette publication, comme vous pouvez l’imaginer. Il faut toujours énormément y croire. Et surtout que des collaborateurs soient à notre écoute. Finalement, sans le soutien du programme AROCH et de l’OIF nous n’aurions pas pu publier ces livres. Nous les remercions ici chaleureusement » raconte Guy Régis Junior, directeur de l’Association Quatre Chemins, bénéficiaire de ce programme.
La publication de ces deux œuvres d’envergure, qui selon l’attente des initiateurs vont susciter l’intérêt du public, de la plupart des professionnels, est plus proche que jamais. Les organisateurs avaient aussi créé un moment spécifique pour faire entendre les nouveaux textes de théâtre des Caribéens, des Franco-canadiens, des Libanais, etc. Les deux sont complémentaires : publier, et faire entendre les textes à travers le Festival Quatre Chemins.
“Je me réjouis que ces deux livres finalement soient dans les tous derniers instants de retouches avant publication “ a renchéri Guy.
Nouvelles dramaturgies est une collaboration de plusieurs auteurs/autrices
“Depuis plus de deux années, nous concoctons ces deux tomes des nouvelles écritures théâtrales haïtiennes avec les autrices et auteurs : Andrise Pierre, Darline Gilles, Djevens Fransaint, France Medeley Guillou, Gaëlle Bien-Aimé, Naïza Fadianie St-Germain, Ducarmel Alcius, Erickson Jeudy, James Saint-Félix, Jean D’Amérique, Joeanne Joseph et Rolaphton Mercure ; suivis par un comité de lecture international, constitué de professionnels de l’écriture dramatique : du Québec, Sara Fauteux du Centre des Auteurs Dramatiques ; de la France, Nadine Chausse, ancienne responsable de la Maison des auteurs du festival Les Francophonies des écritures à la scène de Limoges ; Mireille Davidovici, ancienne rédactrice de la revue Aneth, et jury pour de nombreux prix d’écriture théâtrale ; de la Belgique, Edith Bertholet, adjointe à la direction générale, dramaturge et responsable de la programmation littéraire et des rencontres du Théâtre de Liège et Isabelle Collard, ancienne responsable de la coordination du service pédagogique et du développement des publics du Théâtre de Liège ; en Martinique, Bernard Lagier, dramaturge et directeur adjoint du Tropiques Atrium ; et d’Haïti, Hélène Lacroix, chargée du projet Nouvelles Dramaturgies ; Soraya Jasmin, assistante au projet des Nouvelles Dramaturgies en charge de la communication, et moi-même dramaturge et directeur de compagnie et du festival “ explique l’auteur de Reconstruction (s).
En effet, les initiateurs croient pouvoir faire renaître l’écriture théâtrale en Haïti et faire l’honneur de la culture haïtienne sur la scène internationale.
“ À tous les metteurs en scène d’Haïti et du reste du monde qu’il revient de faire ce travail, de montrer ces pièces. Que les pièces soient mises en scène ! Faisons de nous tous des dramaturges du lendemain », c’est en effet ce que clament ces différents et différentes jeunes écrivains/écrivaines haïtiens/haïtiennes pour la scène, et plein d’autres absents/absentes ici, que nous n’avons pas pu rentrer dans la liste, qui s’inscrivent dans tous les prix internationaux francophones d’écriture théâtrale pour confronter leurs talents. Alors… Qu’on arrête d’avoir peur des écritures des dramaturges vivants ! Les écrivaines et écrivains de théâtre ne sont pas tous morts ! “ conclut Guy Régis Jr.