Pari tenu pour la 2e édition de la Foire régionale EPA

La ville des Cayes a été les 26 et 27 mars, le théâtre du lancement officiel de la 2e édition de la Foire Régionale de l’Eau Potable et de l’Assainissement dans le cadre de la journée mondiale de l’Eau 2022. Plusieurs acteurs et des représentants évoluant dans ce domaine ont gratifié les organisateurs de leur présence à cet événement qui avait pour thème: “Eaux souterraines : rendre l’invisible visible”.

Un public composé majoritairement des étudiants de l’American University of the Caribbean, lieu du déroulement de l’activité, s’est prêté au jeu durant ces deux journées, pour conférer à l’évènement toute son ampleur.

En effet, on ne saurait parler de l’ampleur de la foire sans faire mention du décor planté pour l’occasion. Un décor digne des festivités, frisant un parfait esthétisme. Dès le parterre de l’Université, jusqu’au coeur de l’activité, tel un long parcours auquel on prend plaisir, la “Konpayi Kreyòl” a su éblouir les yeux des partcipant.e.s. avec ses décorations symboliques.

La 2e édition de la Foire régionale, une édition qui met en valeur les produits locaux

Ce fut deux journées de valorisation, mais aussi de discussions autour de la question de l’eau. Au programme: l’exposition des produits locaux, distribution de documents sur l’importance de l’eau et des conférences avec une panoplie de spécialistes en la matière.

Les responsables de l’EPA 2022 ont pu présenter des sujets clés sur l’importance de l’environnement et de l’assainissement comme : “Origine des eaux souterraines ; Rôle d’une carte Topo pour l’emplacement des points d’eau ; Lecture et compréhension des cartes ; Aquifères : Continus, discontinus ; Relations : Eaux souterraines /Eaux de surface, Eaux souterraines/ Génie civil, Eaux souterraines/Géologie ; Les Ressources hydriques d’Haïti Vs celles de la Région Sud ’Ouest”.

La Mairesse de la ville des Cayes, Marie Michelle Sylvie Rameau, n’a pas manqué de louer les prouesses de la ville, notamment dans la gestion de l’eau. « Sa ede chak moun dekouvri ki potansyalite nou genyen nan dlo, ki mwayen nou genyen pou jere dlo e mete dlo disponib pou popilasyon an. Men an menm tan tou, li ta dwe entèrese envestisè koz vil la gen anpil potansyalite», a expliqué la mairesse au micro de Wosinyòl Info. Par ailleurs, Madame Rameau invite la population à protéger l’environnement et d’encourager la plantation des arbres.

Pour éviter les problèmes sanitaires, la Maire encourage une étude sur le mode de puisement de l’eau dans le Sud. « Dlo a se yon resous nan lanati k ap resikle men gon jan pou nou fè l. Fòk toujou gen pye bwa ki plante pou sous yo pa tari. Si sous la tari kòz ou ap koupe pye bwa ou menm ki rete bò lanmè a ou vin fouye yon pwi ou ap vin jwenn dlo a sale. Tranleman tè a pase nou evalye kay men nou pa evalye fòs twalèt yo, eske yo pa fisire tou ? fok nou asire nou nap bwè bon dlo, nap fè manje nou ak bon dlo, pou maladi se pa nan dlo nou pran yo », a ajouté la Mairesse de la ville des Cayes.

À ce sujet, la DINEPA qui a un rôle clé dans la distribution de l’eau et de l’assainissement n’arrive pas encore à approvisionner 50% de la population des Cayes, selon la Mairesse. Mais Madame Rameau a une explication concernant ce manquement : «Sosyolojikman si w gade toup popilasyon an, nou gen anpil katye prekè. Sa nou rele bidonvil yo, nou gen omwen 47 katye prekè kote wout yo pa asfalte ou betone kote aksè ak dlo potab la vin pwoblematik, koz moun yo pa rive jwenn dlo potab la. E daprè etid ki fèt, gen 2-tyè nan popilasyon Okay la k ap viv nan katye prekè, kidonk pifò popilasyon pa gen aksè ak dlo potab nan vil la », a martelé Marie Michelle Sylvie Rameau.

D’un autre côté, Fethiere Patrice l’un des représentants de Culligan a exprimé ses contentements par rapport à l’organisation de cette 2e édition et en a profité pour parler de l’ensemble des travaux effectués par Culligan afin de rendre pure l’eau consommée par la population haïtienne. ‘’Nous avons plusieurs systèmes pour le traitement de l’eau et même la mer. Notre travail est de servir la population et qu’elle soit satisfaite’’ a conclu M.Fethiere.

Après le séisme qui a ravagé le grand Sud en Août dernier, l’accès en eau reste très restreint par endroits, où dans des communes, plus de milliers de citernes ont été fissurées ou écrasées. Ce qui donne une possibilité de dégradation des conditions sanitaires. La ville des Cayes qui habituellement fait face à l’inondation peut aussi profiter de cette occasion pour trouver un moyen de s’en sortir. Si cette grande foire a été organisée sous le thème « Eaux souterraines : rendre l’invisible visible »; on pourrait se questionner sur cette invisibilité par les diverses inondations répétées, dans la troisième ville du pays.

Rappelons que plusieurs activités ont eu lieu en prélude à cette foire. Ces activités ont pris forme le 22 mars 2022, date marquant la journée mondiale de l’eau, des ateliers de formation, des conférences-débats et des expositions furent organisés dans plusieurs lieux de la ville des Cayes.

CP:Isaac Dorvilus

Valery Gerome

Valery Gerome

Rédacteur en chef Wosinyol Info .

Read Previous

Will Smith reçoit son trophée, pleure et s’excuse

Read Next

Deux journées de manifestation réussie pour les organisations “Le Sud Kanpe” et “Blòk Jènes Sid”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular