Cette année malgré la situation sociopolitique que traverse le pays, les acteurs du secteur culturel le Centre Culturel Rapadou-CCR en collaboration avec avec la société de Jeunesse Wesleyenne de Carrefour-Feuilles (SOJEWC), a organisé en date du 27 mars 2022, au local de l’école Chrétienne Granmond Paul la journée mondiale du théâtre sur le thème :” Théâtre et Paix”.
Sous l’obédience du directeur général du Centre Culturel Rapadou-CCR,l Sidney Dino, cette initiative a été prise afin d’encourager les jeunes et les amoureux du théâtre à fêter à cœur ouvert cette date de très grande valeur au, pratiquant.e.s. du domaine. Plusieurs personnalités, dont le comédien et professeur d’art dramatique et metteur en scène Jean Ducarmel Joseph, avaient investi le panel par une conférence autour du thème qui a été choisi par les organisateurs. En effet, durant la conférence M.Ducarmel a mis l’accent sur le ” théâtre lui même étant genre littéraire. En effet, avec le temps que nous vivons aujourd’hui le théâtre est un outil qui peut changer la vie des gens, traduire les émotions et parler pour ceux et celles qui n’ont pas accès à l’art oratoire.
M. Ducarmel a placé son projecteur sur les temps anciens ou le théâtre a été l’objet traduisant les mœurs et les sujets qui bouleversaient la société. Selon lui le thème qui a été choisi par les organisateurs a tout son sens”.

Pour clôturer la journée, le comédien Duel Josué, avait charmé le public par une interprétation de ” Qu’on apprenne à lire au peuple pour qu’il découvre la vie des mots, l’éclat des idées et les mouvements de la pensée”. Écrit par l’auteur haïtien René Philocetete.
Les prochaines activités du Centre Culturel Rapadou-CCR auront lieu les 15 et 17 avril 2022. Des inscriptions sont aussi lancées pour tous les jeunes qui s’intéressent à apprendre plus sur les écritures de théâtre.