Bilan sur l’état des lieux :Place Saint Pierre de Pétion-Ville

Situation géographique et topographique de la place de Saint Pierre 

La Place Saint Pierre est située dans les hauteurs de la commune de Pétion-Ville dans le département de l’Ouest. C’est un lieu d’attraction qui est traversée au Nord par la rue Ogé qui loge le Lycée National de Pétion-Ville et l’Ambassade Suisse en Haïti, au Sud par la route de tête de l’Eau où l’on trouve les Bureaux de l’OAVCT, le commissariat de Pétion-Ville, et une ancienne locale des Laboratoires des langues Modernes. Perpendiculairement, on trouve la rue Grégoire qui passe à l’Est, cette rue abrite dans les proximités de la place : les locaux de la DINEPA, l’Hôtel de ville, de la DGI et enfin l’Église Saint Pierre. Mais il y a la rue Pinchinat qui sépare La DGI de l’Église et traverse une partie de la place laissant un rond-point faite en petite colline. À l’Ouest c’est la route de tête de l’Eau, poursuivit par la route de Kenscoff. Et sur ce coté de la place on peut remarquer le long de la route le marché artisanal informel qui jouisse aussi du prolongement de la rue de Pinchinat qui continue à l’entrée de l’Hôtel le Kinam II. On peut aussi observer le Magasin d’ameublement Cajafoli et l’école des Frère de l’Instruction Chrétienne. La commune de Pétion-Ville se situant dans les hauteurs, la place est en pente dont les côtés Sud et Est sont plus élevés en altitude par rapport à leur coté opposé.

Situation Sanitaire
On peut observer à longueur de journée des passants qui déversent leur vessie dans quelques coins de la place, et leur urine courtise piteusement la flore, et laisse une odeur nauséabonde qui empuantit l’espace. Ces assiettes en styrofoam remplies de matières fécales, sous les yeux de la statue de Saint Pierre, sont servies à la vue de tous. Il n’existe malheureusement pas de bloc sanitaire sur la place, du moins les bénéficiaires doivent se déplacer du côté de l’Église où il y’a un bloc sanitaire. Les piles d’immondices qui se trouvent dans certains coins de la place traduisent une réalité nationale, celle de la mauvaise gestion des déchets. Même à deux pas des poubelles les bénéficiaires n’y consentent aucun effort pour maintenir la propreté. Selon notre entretient avec Mr Carlo Brutus, un conseiller municipal de la commune de Pétion-Ville, il revient au service de la voirie de la Mairie d’assurer le ramassage des déchets sur la place.
Condition de l’environnement.


À l’entrée Nord de la place, comme pour souhaiter la bienvenue, s’érige une statue de Saint Pierre en haut des marches du coté droite. Et du côté gauche, sur la face extérieure, dans un buisson ardent s’installe un marché de fleur. Toujours vers le côté gauche et à l’intérieure de l’espace, il y’a des arbres entourées de siège, on y constate aussi une espace verdoyante couverte de gazon bien entretenu et de fleur et de plantes. Quand donc nous remontons vers le Sud, par le milieu, nous arrivons au centre de la place où il y a une grande étendue projetée sous les yeux d’un buste de Pétion. On y trouve au bon milieu de cette superficie deux jets-d’eaux, dont un en destruction, et on ne sait comment. Le contour de cette étendue est fait de sièges à deux ou trois places, construites en béton. Du côté droit sur la face de l’Hôtel Kinam 2, une espace verdoyante avec des gazons bien entretenus s’y installe. Et le long des allées, il y a des sièges installés sous la fraicheur des arbres. Si nous poursuivons l’exploration par ce côté en montant vers le Sud, c’est la sortie qui nous attend après les multiples sièges bien disposées mais peu entretenu qui s’y trouvent. À la sortie Sud, il y a toute une escorte de voitures stationnées à longueur de journée, obstruant ainsi la voie aux visiteurs, sans compter les marchands qui balade çà et là, dans un aller-retour, sur la place. À l’entrée Sud-Est, il y a de forte activité commerciale, trempée dans l’exergue expressif et homogène des mendiants et des passants. Le nombre de personnes qui fréquente ce côté de la place traduit le pourquoi de toutes ces immondices qui jonchent ces trottoirs et les rues Grégoire et Pinchinat, qui se jointent aux rendez-vous de la DGI et de l’Église Saint Pierre. Cette réalité continue juste qu’au bout du Nord-Est de la place. Et de ce côté nous observons une maisonnette de couleur jaune et verte qui loge les agents de protection de l’environnement qui y passe la longueur de leur journée. Le parterre de la place est faite en béton, limité à la frontière latérale en bric et/ ou en roche de décoration. Il y a des cratères dans plusieurs endroits, et le volume des déchets qui s’éparpillent çà et là font un avec ces cratères. La place est de couleur verte (la clôture, les bordures des allées), et blanche pour quelques murs. Les clôtures sont à fortiori emportées dans la nature. Et selon ce que nous a révélé le conseiller municipal qui nous a reçu en son bureau le Mercredi 15 Septembre 2021, les clôtures ont été percutées et écrasées par une voiture en déraille dans un premier temps, puis la population durant les manifestations en ont profité pour dévaster le reste.


Bien que les agents de protection de l’environnement soient présents dans cette baraque mise à leur disposition, on ne peut témoigner que leur arrogance puante qui, dans les éclats de multiples décibels, chantent toutes les bêtises des rues dans un refrain de rire interminable. Leur rôle sur cette place n’est vraiment pas défini, au point que le conseiller nous confie qu’il a demandé à ce que le Ministère de l’environnement procède à leur retrait définitif. Toutefois, il faut témoigner qu’ils sont munis d’armes de guerres de gros calibres et d’autres munitions, sans pour autant assurer la moindre sécurité.

Gestion du Milieu
Pour ce qui est de la maintenance du milieu, selon les informations recueillies, il n’y a pas de responsable spécifique sur la place. Bien que l’on peut remarquer la présence des agents de protection de l’environnement, plus connu sous le patronyme de BSAP, il n’en est rien ni d’administratif ni de technique. Pour l’heure, en ce qui a trait au nettoyage, puisqu’il n’en est que de ça, ce sont les agents affiliés aux services de voirie de la Mairie qui assurent cette tâche à des heures précises de la journée. On se demande bien par quel miracle survivent-ils encore ces beaux gazons et ces fleurs qui s’étalent sur quelques parties de la place ?

La place de l’humain sur cette place
Le nombre considérable de visiteurs qui fréquentent cette place durant le jour comme à quelques heures de la nuit, témoigne de l’intérêt singulier qu’ils portent pour cette partie de la ville. Même si d’un autre côté, on ne saura pas offrir d’autres alternatifs à cette population. Dépourvu de toutes activités récréatives, faisant face à tous types d’angoisses, de stress et de désespoirs, c’est là un lieu de refoulement psychologique, un lieu de fuite, un lieu de repos éphémère, c’est l’expression même de l’incontestable désarroi populaire. On y rencontre des gens issu en partie de la masse. Des enfants de rue qui quémandent ou qui exercent, dans leur théâtre infernal, des scènes nébuleuses. Des étudiants en proie avec des théories qui déchiffrent les quelques notes vacants dans leurs bouquins. Des amoureux, démêlant passion et peur sous la brise et la fraicheur mystérieuse des hauteurs. Ces employés de service en marge de leur office, et partageant leur pause dans des discussions de football, de feuilletons dans la turpitude des jours. Selon, le conseiller municipal, les élèves des écoles de la zone jouissent aussi en partie de la place durant les périodes scolaires, pour se recréer. Certains vieillards témoignent plutôt le caractère historique qu’abrite cette place, se situant juste en face de l’Église. C’est pour eux une part d’histoire rappelant la fierté de nos ancêtres. C’est une adresse à nos fils en l’honneur d’un des héros de l’indépendance, le grand général Pétion. C’est le symbole de la foi catholique exprimé par la présence de Saint Pierre. C’est un lieu de rencontre exceptionnel, où la peur et la détermination, le désespoir et la foi, l’angoisse et le soulagement, l’envie et la passion se donnent rendez-vous.
En termes de développement, on retiendra tous ces offices publics et privés qui jalonnent à proximité de la place, attirant une frange de la population. L’Église, les Écoles, les Hôtels, Le marché de fleur, et le marché artisanal, les librairies, en plus des multiples petits commerces de l’informel. Et en fin, la biodiversité est un acquis inconscient qui abrite toutes ces expressions sans fin.

Quelles perspectives pour le développement de la place ?
Une place publique est en quelque sorte une contribution au développement d’une communauté. C’est une espace à réalité multiple, qui se veut d’être un lieu historique, portant à côté du passé de cette zone le secret de ses visiteurs. En termes de durabilité, il faut un projet de réaménagement, d’innovation et de rénovation pour garantir une bien meilleure attraction pour les visiteurs. Il faut définir le caractère accueillant et sympathique de la place à travers ce projet. Une place n’est pas seulement une espace publique c’est aussi un lieu pouvant accueillir différent types d’activités. À l’instar de la place Boyer, on pourrait disposer des matériels de sport et d’un parc de jeux pour enfant sur cette place. Cela garantirait de bien bonnes et saines activités sur la place et ciblerait une autre catégorie de visiteurs. On pourrait aussi penser à un parking pour les visiteurs en voiture. Pour ce qui est de la sécurité, en dehors des agents de la BSAP, qui pratiquement n’ont aucune tache, il faut placer des agents pour sécuriser l’espace et assurer la confiance des visiteurs. Entre autre, pour l’aménagement de cette espace, on doit penser à doter la mairie d’un fond communal destiné au projet de ces multiples services.

Jonathan ALEXANDRE

Jonathan ALEXANDRE

Psychologue/ Philosophe normalien/ maîtrise en Science du Développement

Read Previous

Insécurité : Délocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince

Read Next

Que peut-on retenir de la 2e édition de la Foire régionale de l’eau et de l’assainissement FREPA 2022 ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular