Magda Joseph est technicienne en électromécanique et mécanique industrielle. Des métiers auquels elle s’est accrochée depuis 2017, sans complexe aucune et avec lesquels elle s’est fait des disciples avec son entreprise dénommée “Femmes d’Energie”.
Femmes d’Energie est cette entreprise mise sur pied en 2018 par Magda Joseph au Cap-Haïtien, cette ville qui a vu naître la jeune entrepreneure. Elle offre des services de maintenance, d’installation et de réparation d’appareils électroniques; elle fait aussi des travaux d’ajustage, modification et réparation des pièces mécaniques. Cette idée de s’investir dans le domaine lui est venue parce que Magda voulait briser les barrières dressées contre les femmes voulant faire carrière dans un domaine lié aux métiers manuels, mais surtout dans l’ingéniérie.
“Pour moi, les métiers n’ont rien à voir avec le genre. Homme et femmes doivent pouvoir librement et sans discrimination exercer un métier qui leur tient à coeur, et pour lequel ils ont les compétences nécessaires” déclare la propriétaire de “Femmes d’énergie”, qui affirme plus loin que son entreprise est l’une des actions aidant les femmes à surmonter les stéréotypes liés à la question du genre dans l’exercice d’un métier manuel.
Pour mener la barque de l’entreprise, Magda n’est pas seule. Et son équipe est exclusivement formée de femmes. En effet, la jeune femme ne s’est pas contentée de mettre sur pied “Femmes d’Energie”, mais elle s’est aussi assurée que les postes occupés au sein de l’entreprise soient tenus par des femmes. “Je n’embauche que des femmes” a-t-elle avoué, non sans fierté.
En plus des principaux services offerts par l’entreprise, “Femmes d’Energie” verse aussi dans le recyclage. La jeune entreprise utilise les déchets en plastique ainsi que les pneus pour en faire des matérels décoratifs, mais aussi du mobilier pour la maison. A l’alliance française du Cap-Haïtien, a eu lieu le samedi 1er juin 2019, une exposition signée “Femmes d’Energie”, où le public a eu la chance d’apprécier le travail de Magda et de son équipe.
Le mercredi 8 juin 2022, “Femmes d’Energie” a lancé sur sa page Facebook un direct où les internautes ont eu droit à un exposé sur l’importance du recyclage. Ce fut aussi l’occasion pour les tenantes de l’entreprise de lancer une collecte de fonds afin de garder vivant le projet du recyclage, en pause depuis quelques temps.
Magda est consciente qu’il reste encore beaucoup à faire. Mais avec “Femmes d’Energie”, elle participe activement dans cette lutte contre la discrimination basée sur le genre dans les professions.