Le Sénégal et le Maroc ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe d’Afrique, en battant respectivement l’Égypte (1-0) et le Nigéria (4-2 aux tirs au but, après un 0-0 dans le temps réglementaire). Compte tenu de la forme actuelle de ces deux sélections, les fans et observateurs du ballon rond s’attendent à un véritable classique du football africain.
L’équipe sénégalaise confirme haut et fort qu’elle est actuellement l’une des meilleures du continent. Tenante du titre, elle a éliminé l’Égypte de Mohamed Salah et Omar Marmoush, après avoir déjà écarté une vaillante sélection du Mali. Les Sénégalais tenteront ainsi de remporter leur deuxième Coupe d’Afrique, après celle de 2021.
Quant à la sélection marocaine, elle a eu du mal à se défaire du Nigéria. Les Lions de l’Atlas ont souffert face à un adversaire coriace, mais Hakimi et ses coéquipiers ont fait preuve de force mentale et de lucidité lors de la séance de tirs au but.
Après leur parcours historique en Coupe du monde 2022, où ils avaient atteint les demi-finales, les Marocains rêvent désormais d’un deuxième sacre continental, après celui de 1976.