La série télévisée intitulée « Lakou Kajou » figure dans la liste des finalistes des 80 programmes participant au Festival international Prix Jeunesse de Munich qui se tiendra du 10 au 15 juin prochain en Allemagne. Cette oeuvre est produite par Blue Butter Fly (USA) de concert avec la fondation MWEM Haïti financée par la fondation W. K. Kellog WKKF.
« C’est la première série télévisée produite en Haïti présentée au Festival international Prix Jeunesse depuis sa création en 1964 », a déclaré fièrement Blue Butterfly, le producteur dans un communiqué adresse à un media de place.
‘’Lakou Kajou’’ est un projet à caractère éducatif dédié aux enfants de nationalité haïtienne et à leur famille.
En effet, ce programme met accent sur les changements comportementaux à adopter vis à vis de la protection de l’environnement.
Cette réalisation cinématographique met en projection Lili et Tilou , deux jumeaux âgés de sept ans considérés comme les personnages principaux de l’histoire. Les accomplis de ces enfants poussent les autres de leurs localités à élargir leurs connaissances dans les disciplines comme les Mathématiques, les Sciences, la lecture entre autres .
Dans la réalité, ce programme a des retombées positives : « Une récente étude menée par l’université Maryland révèle que les enfants qui avaient à leurs dispositions, les contenus du programme de ‘’Lakou Kajou’’ font des progrès assez intéressants en ce qui a trait aux matières de base et l’équité de genre », peut on lire dans un communiqué de BBF.
Diffusé seulement dans la langue Dessalinnienne, “Lakou kajou” permet une grande accessibilité à tous les enfants haïtiens de comprendre le message qui y est transmis. Il faut souligner que l’épisode soumis à cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet « accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » (AJULIH), dirigé par le regroupement Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), en partenariat avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).