Après que l’Occident notamment les USA, a annoncé des sanctions contre la Fédération de Russie, maintenant c’est le tour de la Russie de prendre des sanctions contre des dirigeants des pays de l’Occident.
Dans un communiqué publié ce mardi 15 mars, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé avoir sanctionné des hautes personnalités politiques mondiales parmi lesquelles le président américain Joe Biden et son secrétaire d’Etat Anthony Blinken ainsi que le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Depuis le début de la guerre Russo-Ukrainienne, les pays occidentaux ont annoncé des mesures restrictives contre la fédération de Russie et ses dirigeants dont l’interdiction pour le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères
Sergueï Lavrov de fouler le sol américain ainsi qu’une multitude de sanctions économiques.
En réaction 13 personnalités américaines son visées par la Russie dont « le président Joe Biden, secrétaire d’Etat Anthony Blinken, le chef du Pentagone Llyod Austin, le chef d’état-major américain Mark Milley, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, patron de la CIA William Burns et même l’ancienne secrétaire d’Etat et candidate à la présidence Hillary Clinton » a communiqué le journal la presse.
« Cette décision « est la conséquence inévitable du cap extrêmement russophobe que suit l’actuelle administration américaine », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, selon le journal Presse.
Par ailleurs, un autre communiqué russe a annoncé que 313 canadiens sont sanctionnés par Moscou dont figurent le nom du premier ministre Justin Trudeau.
En annonçant des éventuelles sanctions, le Kremlin a assuré, en même temps, « qu’il maintient des relations officielles avec Washington lorsque cela coïncide avec notre intérêt national ».