Face à l’ancienne ministre française du travail Muriel Pénicaud, l’africain Gilbert Houngbo l’ancien chef de gouvernement togolais est élu à la tête de l’Organsation International du Travail (OIT) comme le prochain directeur général. Un grand tournant dans l’histoire de l’OIT.
Il succède à l’ancien directeur et syndicaliste britannique Guy Ryder qui a occupé ce poste depuis 2011. Lors du vote des 56 représentants des gouvernements, Gilbert Houngbo a obtenu 30 voix à lui seul et sa concurrente Muriel Penicaud, 23.
Qui est Gilbert Houngbo?
Âgé de 61 ans et 11ème directeur général, Selon Forbes, Gilbert Houngbo est un homme très expérimenté; « il a été Secrétaire adjoint de l’Organisation des Nations Unies et directeur du programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD); il a été également membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier de l’organisation. Directeur adjoint de 2013 à 2017, en charge des Opérations sur le terrain au sein de l’OIT, il préside actuellement le Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome.»
Maintenant il est le 11 ème directeur général de l’OIT et prendra ses fonctions en octobre prochain.
L’Organisation Internationale du Travail a été créée en Avril 1919 par la conférence de la paix de Paris suite à la première guerre mondiale. Elle a pour principales missions de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. Depuis 1946, elle est devenue une agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies.