En ce milieu de semaine, selon les informations relayées par la Radio Kiskeya, la rareté du carburant qui fait peur depuis quelques jours est l’œuvre de l’état central ou des oligarques de la République.
Selon le président de l’Association des Propriétaires et Chaffeurs d’Haïti (APCH), Changeux Méhu ce mercredi sur Radio Kiskeya, Il n’y a pas de rareté de carburant dans le pays.
Dans son interprétation, ce serait plutôt une perspective de l’état haïtien pour augmenter le prix du carburant qui selon lui est impossible, tant que les subventions ne sont pas appliquées. Par ailleurs, Méhu croit qu’il faut décentraliser la question du stockage ce qui donne aux oligarques l’occasion de créer des crises dans le pays.
Le syndicaliste Jacques Anderson Desroches de « Fòs Sendikal pou Sove Ayiti » (FOSSA), pour sa part, pense que le problème majeur c’est que l’État perd le contrôle de la commande du carburant dans le pays et ceci ne fait que créer des crises à répétition sur le marché du carburant dans la République. Mais, l’ancien sénateur de la République, Antonio Chéramy, a une autre compréhension de la crise. Il pense que c’est une manœuvre du gouvernement d’Ariel Henry pour augmenter le prix du carburant sur le marché.