La 5e édition du festival Goûter littéraire organisée en l’honneur de Marie Vieux Chauvet

Le centre culturel lawouze organisera la 5eme édition du festival Goûter littéraire sous le thème ” lanmou, kolè ak foli. Cette manifestation culturelle participe à la promotion de la littérature et la culture. Elle sera acceuillie dans le Plateau central du 12 au 20 Mai 2022.

“Cette année, le festival est réalisé en l’honneur de Marie Vieux Chauvet. Une façon pour nous de saluer le travail de cette dame dans la littérature haïtienne, aussi son engagement dans la lutte pour le respect de la dignité et les droits de la personne humaine. D’ailleurs, le thème de cette nouvelle édition a vu le jour à partir de son livre baptisé “amour, colère et foli” .” a expliqué Abydarlyne Jouth.

” Se yon mannyè pou salye travay li nan literati ayisyen an, men tou pou angajman l nan batay pou respè diyite ak dwa moun.
Nan reyalite katchouboumbe sosyete nou twouve l jounen jodi a, tèm sila sèvi n pretèks pou n pale Lanmou yon pèp pou libète l, dwa l, diyite l ak pou bout tè li abite a . Kòlè l k ap manje l chak fwa valè sa yo ap trennen nan labou epi Foli k ap bouyi anndan chak grenn zèv, chak atis, chak timoun, chak jenn fanm ak jenn gason pou di demen pa dwe pi mal “poursuit-elle.

Pour cette 5ème édition, le contenu de Goûter littéraire est bien garni. Des ateliers d’écriture, de danse, de peinture et de graffiti ,des projections, des concours, des spectacles théâtraux, musicaux et de danses seront à l’ordre du jour. En effet, le portrait de Marie Vieux Chauvet sera dessiné en présence du public lors des ateliers de peinture et de graffiti. Des ateliers de récupération seront aussi de la partie. Les jeunes ayant pris part à cette formation apprendront à confectionner des sacs et des bijoux.

En dépit du climat insecuritaire qui sévit dans le pays, les organisateurs de ce festival souhaite avoir un grand public. Dans cette optique, une retransmission de la programmation sera effectuée par vidéo conférence pour permettre à ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer de la vivre.

Esperancia Jean Noel

Esperancia Jean Noel

Read Previous

Les oligarques ou l’état Haïtien ? L’un d’entre eux derrière cette rareté du carburant

Read Next

Siyad Mizik un groupe qui rêve de briller sur la scène internationale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular