L’Ukraine n’est pas prête à abandonner son territoire et est prête, si nécessaire, à combattre la Russie « pendant 10 ans », a affirmé le président Volodymyr Zelensky. Il a également reconnu que le conflit actuel a effectivement commencé en 2014, lorsque Kiev a lancé une opération pour la première fois pour reprendre l’échappée du Donbass.
Dans une interview accordée à CNN, Zelensky a déclaré que pour l’Ukraine « la bataille pour le Donbass est très importante » pour un certain nombre de raisons, ajoutant que cela pourrait affecter « le cours de toute la guerre ». Il a toutefois souligné qu’une solution diplomatique au conflit était préférable.
« Nous ne pouvons pas abandonner notre territoire, mais nous devons trouver une sorte de dialogue avec la Russie », a déclaré Zelensky, ajoutant que les pourparlers ne se dérouleront pas « sur la base de l’ultimatum russe ».
Zelensky a déclaré que le dialogue était nécessaire pour prévenir davantage de décès, bien qu’il ait affirmé que son pays « pouvait combattre la Fédération de Russie pendant dix ans ».
Max R. Shoewer LUBIN