Philippines : écrasante victoire de Marcos fils à la présidentielle

Les élections présidentielles aux Philippines ont eu lieu le lundi 9 mai 2021. Ferdinand Marcos fils, enfant du défunt dictateur du même nom, les a remportées en obtenant plus de 30 millions de voix, soit environ deux fois plus que sa principale rivale, la vice-présidente sortante Leni Robredo.

Dans une allocution prononcée mardi à l’aube depuis son quartier général de campagne à Manille, Bongbong, 64 ans, s’est abstenu de proclamer sa victoire et s’est contenté de remercier ses partisans pour leurs mois de sacrifices et de travail.

Environ 67 millions de Philippins étaient appelés aux urnes pour ces élections générales, lors desquelles devaient également être désignés le vice-président ainsi que les députés, la moitié des sénateurs, les gouverneurs de province et des milliers d’autres élus locaux.

La journée de lundi a été marquée par des violences, comme c’est souvent le cas lors d’élections aux Philippines. Au moins quatre personnes ont été tuées à travers le pays dans des attaques de bureaux de vote. Dimanche soir, l’explosion d’une grenade devant un autre bureau avait fait neuf blessés.

Le clan familial de Marco Fils avait passé 36 ans au pouvoir avant d’être chassé par la révolte populaire en 1986. Ce dernier et sa famille étaient partie en exil aux États-Unis, avant de revenir dans le pays pour y retisser peu à peu un puissant réseau de soutien politique.

Source : radio-Canada

Jeff Jean Joseph

Jeff Jean Joseph

Read Previous

Boxe-Kathreen Sterling représente Haïti au 12e Mondial féminin Turquie

Read Next

Le procureur anti-drogue du Paraguay assassiné durant sa lune de miel en Colombie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular