Lontemps qu’on n’a pas entendu parler du groupe Siromiel. Ce groupe “konpa” qui était exclusivement composé de femmes semble ne plus être de la partie. Leur dernière composition “Je t’aime encore” date depuis 2020. Et depuis, silence radio. Une des membres du groupe, contactée par la rédaction nous en a touché quelques mots.
Samora Julmisse, la maestro du groupe a dû plier bagage pour des études à l’étranger. “Un problème de structure” nous a indiqué notre source. Voilà pourquoi Siromiel peine à présent à donner de ses nouvelles, dépourvu de celle qui menait sa barque. La durée des études en question n’a pas eté mentionnée par celle qui a accepté de nous parler sous couvert d’anonymat.
Reprendront-elles là où elles s’étaient arrêtées avant le départ de Samora? Cette question a été vaguement répondue par un “sûrement”. On en conviendra qu’il y a peu de sûreté dans la réponse.
Le groupe avait néanmoins tenté quelque chose si on en croit une publication sur sa page Facebook. En effet, en août 2021, une annonce avait été faite pour recruter une keyboardiste et une batteuse. A rappeler que Samora, la maestro jouait du keyboard. Les filles voulaient-elles malgré tout foncer sans leur leader? On n’a malheureusement rien eu de leur part depuis.
Siromiel est né en 2018. Une initiative de Choute Sergina Honoré et de Samora Julmisse, deux camarades de l’École nationale des arts (ENARTS) et deux ex-musiciennes d’Artiz. Il ne leur a pas fallu trop de temps pour s’imposer dans le domaine de la musique en Haïti. On se rappelle encore leur prestation “live” au temps du corona, où elles avaient mis le paquet et charmé les spectateurs. Les dames se donnaient pour mission de promouvoir la culture haïtienne.
Entreremps, certaines des autres filles se penchent sur leur projet personnel, comme c’est le cas pour Ericka, qui a récemment fait sortir une vidéoclip en hommage à sa mère qui l’avait quittée plus tôt.
En attendant le retour de Samora, Siromiel, une saveur qui tend à perdre de sa saveur.