Plan International alerte sur le manque de production agricole en Haïti

En Haïti, le manque d’argent touche 65 % des familles d’agriculteurs, selon une étude

Port-au-Prince – L’enquête nationale de surveillance de la sécurité alimentaire et de la nutrition (ENSSAN 2022) montre que 89 % de la population interrogée est versée dans la production agricole, dont dépend leur survie. La plupart des ménages dépendent du secteur agricole pour la commercialisation des aliments ou pour la consommation familiale. Selon la population interrogée, les principales raisons pour lesquelles les ménages n’ont pas cultivé pendant la saison du printemps 2022 varient entre: le manque d’argent (65%), le coût élevé des intrants (37%), les problèmes de main-d’œuvre (24%) et le manque de semences et d’appui (23%).

Daphne de Bordes, Directrice Pays de Plan International Haïti, a déclaré que: ” Le secteur agricole est indispensable pour fournir de la nourriture et des emplois à la population. À mesure que la pauvreté et le manque d’accès aux moyens de subsistance s’aggravent, les familles ont de plus en plus recours à des mécanismes d’adaptation négatifs, ce qui augmente le risque de voir les filles être mariées de manière précoce ou forcée, tomber enceintes prématurément, abandonner l’école ou travailler. Les filles et les femmes sont également exposées à un risque élevé de violence sexuelle lorsqu’elles vont chercher l’eau et le combustible nécessaires à la préparation des repas.”

Stéphanie, 21 ans, jeune militante et bénévole haïtienne, s’est exprimée sur la crise de la faim dans son pays lors de l’événement “Girls in Crisis” organisé à la fin de l’année dernière par Plan International: “Nous vivons dans une misère généralisée.  Les agriculteurs investissent le peu qu’ils ont pour essayer de sauver leurs récoltes et de nourrir leurs familles. Les gens investissent le peu qu’ils ont pour vendre leurs récoltes dans l’espoir d’obtenir un peu d’argent en retour malgré les sécheresses et les pénuries, alors qu’aujourd’hui il est pratiquement impossible de se déplacer sur les routes de notre pays car elles sont bloquées en raison des manifestations.” 
Même pour Stéphanie, la situation n’est pas facile. Elle vit avec son père et l’une de ses sœurs de 19 ans. “Nous mangeons une à deux fois par jour, et, lorsque la sécheresse n’affecte pas le jardin, nous allons y récolter et ramener ce que nous pouvons à la maison. Parfois, nous passons une journée sans avoir de quoi manger, et pour éviter cela, nous allons même jusqu’à récolter les bananes avant qu’elles ne soient mûres.

L’augmentation du coût de la vie se reflète également dans la hausse des prix du panier alimentaire de base, qui a augmenté de plus de 63 % en septembre et de 88 % en octobre 2022. En termes annuels, il est composé de six produits de base (riz, farine de blé, maïs, haricots, sucre et huile végétale), représentant 1 870 kilocalories consommés par personne et par jour. 
Cette situation a eu des répercussions non seulement sur les familles d’agriculteurs mais aussi sur les commerçants en raison de la pénurie de produits sur les principaux marchés du pays. 75% des personnes interrogées ont fait état de ce problème, et 60 % d’entre elles ont signalé une diminution de la clientèle.

Plan International a commencé à répondre à la crise de la faim en Haïti en juillet 2022 dans le département du sud-est où de l’argent a été livré pour l’achat de nourriture et de fournitures à au moins 2 460 familles. En 2023, l’organisation réitère son engagement avec le récent don d’argent à 719 familles dans le nord-est du pays. En outre, elle organise des conférences et des ateliers sur la protection et la nutrition et répond également à l’urgence du choléra.

De Bordes a commenté l’enquête: “Agir à temps permet de sauver des vies, notamment celles de centaines de milliers d’enfants en danger. Nous appelons la communauté internationale à ne pas faiblir dans son soutien, d’autant plus que l’alerte à la catastrophe de la crise alimentaire en Haïti est lancée. Les familles dépendent de leurs récoltes pour survivre.”

Note à l’éditeur
L’Enquête Nationale de Suivi de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (ENSSAN 2022) est un rapport sur le marché et la composante agricole et est une initiative du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural en Haïti par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire. Elle a été réalisée avec l’appui d’agences internationales et d’organisations non gouvernementales, dont Plan International.

L’étude contient une analyse du marché et de la performance de la campagne agricole. Pour le volet marché, un total de 236 commerçants ont été interrogés dans 48 communes des 10 départements, avec entre quatre et sept marchés par département. Pour le volet agricole, 150 groupes de discussion ont été organisés dans 71 communes du pays.


A propos de Plan International

Nous sommes une organisation humanitaire et de développement qui œuvre en faveur des droits des enfants et adolescents et de l’égalité des filles. Nous n’avons aucune affiliation politique, religieuse ou gouvernementale. Plan International a été fondé en 1937 et opère dans plus de 70 pays à travers le monde. En Amérique latine et dans les Caraïbes, nous travaillons avec des enfants, des adolescents et des familles dans 13 pays par le biais de programmes et de projets communautaires visant à renforcer les droits et à promouvoir l’égalité des sexes.

Valery Gerome

Valery Gerome

Rédacteur en chef Wosinyol Info .

Read Previous

Plusieurs compagnies dominicaines suspendent temporairement leurs voyages sur Haïti

Read Next

TI CHÈZ BA, yon premye vant siyati ki fèt ak siksè

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular