La huitième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions a été mouvementée et pleine de surprises. Arsenal a signé une 8ᵉ victoire consécutive en s’imposant 3-2 contre Kairat Almaty. À la surprise générale, le Real Madrid est sorti du podium après sa défaite 2-4 face au Benfica.
Produisant un jeu fluide et offensif, Arsenal s’impose comme le meilleur club d’Europe au vu de ses résultats impressionnants. Les Gunners terminent leaders du premier tour avec 24 points, devenant le premier club à remporter tous ses matchs de cette phase.
Le FC Barcelone, de son côté, a traversé une étape difficile. Après la 5ᵉ journée, le club espagnol n’était que 15ᵉ au classement. Mais Lamine Yamal et ses coéquipiers ont réalisé une véritable remontada en remportant leurs trois derniers matchs.
Le Barça termine finalement à la 5ᵉ place avec 16 points.
Quant au Real Madrid, le club merengue est passé tout près de la qualification directe pour les huitièmes. Cueillis à froid par une vaillante équipe du Benfica Lisbonne, les Madrilènes se sont inclinés 2-4 et doivent se contenter de la 9ᵉ place, synonyme de barrages.
Classement des huit qualifiés pour les huitièmes de finale
- Arsenal – 24 points
- Bayern Munich – 21 points
- Liverpool – 18 points
- Tottenham – 17 points
- FC Barcelone – 16 points
- Chelsea – 16 points
- Sporting – 16 points
- Manchester City – 16 points